HAÏTI MÉTÉO : Vents violents sur Port-au-Prince, la flore paie les frais

P-au-P, 16 juil. 2012 [AlterPresse] — Ce lundi 16 juillet 2012, aux environs de 13:30 locales (17:30 gmt), des vents, accompagnés de pluies, ont déferlé leur violence sur la zone métropolitaine de la capitale haïtienne, Port-au-Prince et ses environs, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Des branches d’arbres arrachées, des panneaux publicitaires emportés, une population paniquée cherchant à s’abriter, sont, entre autres, les conséquences de

 « La zone est quasiment défigurée. Les arbres sont amputés de beaucoup de leurs branches », déclare un habitant de l’impasse Mercier sur la route de Bourdon (périphérie est de Port-au-Prince), qui a été joint au téléphone par AlterPresse.

Une riveraine de Carrefour Clercine (au nord-est) dit n’avoir pas été inquiétée « avant de voir des arbres se coucher à même le sol, par la force des vents ».

Plusieurs branches d’arbres ont cédé.

Dans le marché de Brochette 99 notamment (municipalité de Carrefour, au sud de la capitale), deux arbres ont été arrachés.

« Nos étalages ont été emporté sous l’effet des vents », rapportent des vendeuses informelles à Carrefour.

Le personnel de travail, dans plusieurs bureaux est sur le qui-vive en raison de la force des vents enregistrés.

Toujours est-il que les averses du 16 juillet 2012 ont eu pour vertu de ramener un peu de fraîcheur et de diminuer le niveau de chaleur intense, constatée ces derniers jours, particulièrement durant la journée de dimanche 15 juillet et la matinée du 16 juillet 2012, un peu partout sur le territoire national.

« Haïti reste partiellement sous l’influence de la treizième onde tropicale [de la saison cyclonique de 2012], qui se retrouve sur son extrême Ouest, avec possibilité de s’éloigner graduellement. Par conséquent, quelques averses éparses et orages isolés restent possibles par endroits en fin de journée », indique le bulletin météo, de ce 16 juillet 2012, du .centre national de météorologie (Cnm). [efd kft rc apr 16/07/2012 14:18]

Source : http://www.alterpresse.org/spip.php?article13113

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s