LA CONTESTATION GAGNE EN INTENSITÉ DANS LE NORD DU PAYS

Dans le Nord, des milliers de manifestants disent non au pouvoir de Martelly

Correspondance – Wedlyne Jacques

Cap-Haitien, 17 oct 2012 — Des milliers de manifestants ont une nouvelle fois investi les rues du Cap-Haïtien (Nord), pour protester contre le pouvoir en place.

La manifestation a été convoquée par plusieurs partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile comme Initiative citoyenne, Association des consommateurs du Nord et Batay ouvriye.

Les manifestants, qui ont demandé la démission du président Michel Martelly, ont dénoncé la mauvaise gestion supposée de l’équipe au pouvoir ainsi que l’interférence de la communauté internationale dans la politique interne du pays.

« A bas Martelly, à bas la corruption », pouvait-on lire sur des pancartes, tandis que d’autres mettaient en avant des revendications économiques et sociales contre le chômage, la pauvreté, les inégalités et la sous-traitance comme option de développement.

Les manifestants ont été très critiques à l’encontre de la famille présidentielle qu’ils accusent d’être en train de dilapider les caisses de l’État à travers des programmes bidon.

Ils ont également dénoncé la cherté de la vie et ont plaidé en faveur de la valorisation de la production nationale et la justice sociale.

Plusieurs personnalités politiques et des milieux sociaux ont pris part à cette manifestation anti-gouvernementale, parmi elles le sénateur Moise Jean-Charles, le dirigeant du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) Gérard Evens Baubrun, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale Fritz Jean et le secrétaire exécutif de la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA).

Le sénateur Jean-Charles, farouche opposant à Martelly, a annoncé la poursuite des mouvements de mobilisation anti-gouvernementale à travers le pays. Tout en étant très critique à l’endroit de la communauté internationale, il a lancé une mise en garde contre toute interférence de cette dernière dans « ce qui ne la regarde pas ».

La manifestation qui a durée environ 3 heures s’est déroulée sans incident majeur et a bénéficié de la couverture sécuritaire des forces de l’ordre.

Un manifeste de l’opposition

En prélude à la manifestation, répondant à l’invitation de l’Initiative Citoyenne, des représentants de plus d’une vingtaine de partis politiques, venant de Port-au-Prince et d’ailleurs, ont pris part à un forum les 15 et 16 octobre au Cap Haïtien.

Des thèmes comme la corruption, l’insécurité, les persécutions politiques, le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (Minustah) et la faim ont été abordés.

A l’issue des deux jours de discussions, un manifeste intitulé « Cri du Nord » a été paraphé par les participants qui exigent « la révocation de tous actes posés par l’exécutif en violation de la loi, le retour à la constitution de 1987 et l’élaboration d’une déclaration d’amendement après l’organisation d’élections (législatives partielles et locales) crédibles, la mise en place d’un Conseil électoral consensuel et des enquêtes sur l’utilisation des fonds publiques. »

Selon les participants, le pays fait face actuellement à un désastre institutionnel et une crise économique et sociale. Ils s’engagent à soutenir tout mouvement de protestation contre la mauvaise gestion supposée de l’administration Martelly.

Parmi les signataires du manifeste, figurent l’ancien maire de Port-au-Prince Evans Paul, de la Confédération Unité Démocratique (KID), Marie Denise Claude du Parti Démocrate Chrétien Haïtien (PDCH), le Dr Gerard Evens Baubrun du RDNP, le député Arnel Bélizaire et le dirigeant politique Turneb Delpé. [wj gp apr 17/10/2012 21 :00]

 http://www.alterpresse.org/spip.php?article13562

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s