LA NOUVELLE CATHÉDRALE DE PORT-AU-PRINCE

Un Portoricain conçoit le plan de la cathédrale de Port-au-Prince

par Carl-Henry CADET

cathedrale2013_portoricainsart

Une nouvelle étape est franchie cette semaine vers la  reconstruction de la cathédrale de Port-au-Prince. Le design de l’église est désormais connu. Le concours international d’architecture lancé dans le cadre de ce projet de reconstruction a été remporté par un groupe d’architectes portoricains.

Selon un article paru dans le Miami Herald sous la plume de Anna Edgerton ce 20 décembre, le design architectural gagnant du concours a été présenté par Segundo Cardona et une équipe de six autres architectes de Porto Rico. Selon ce design, la  cathédrale Notre-Dame de l’Assomption sera dotée d’une capacité d’accueil de 1 200 personnes avec une salle annexe de 600 places.

134 modèles ont été soumis par des architectes des quatre coins du monde. Ce nombre a été réduit à 5 finalistes avant que le jury composé de six professionnels de la faculté d’Architecture de l’université de Miami ne jette son dévolu sur le design présenté par Segundo Cardona.

Elizabeth Plater-Zyberk, doyenne de l’école d’Architecture de l’université de Miami, dit trouver dans le design vainqueur du concours des éléments non seulement qui  rappellent le passé,  mais aussi qui évoquent  l’avenir.

Le plan de reconstruction de la basilique dévastée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010 diffère de l’original, d’après le Miami Herald : « Il comprend  un nouvel immeuble circulaire qui entoure l’autel central, décoré par des locaux, avec des murs rétractables qui peuvent s’ouvrir sur  le jardin dans des occasions spéciales. »

Comme tout concours de design, le produit final ne respectera pas exactement le design choisi. Il s’ajustera aux attentes du client, en l’occurrence, l’archidiocèse de Port-au-Prince. 35 mois après que les secousses telluriques ont mis à plat la cathédrale de Port-au-Prince, le choix du design des nouveaux bâtiments constitue une étape cruciale avant d’aller chercher les fonds pour la reconstruction de la cathédrale, a estimé le curé de la cathédrale de Port-au-Prince, Guy Chrispin. Le coût du projet n’a pas été communiqué.

Dans le papier de Anna Edgerton, « l’archevêque de Miami a souligné la nécessité de levée de nouveaux fonds pour construire la cathédrale parce que plus de la moitié des 100 millions de dollars collectés par l’Eglise catholique aux Etats-Unis après le séisme a été orientée vers l’assistance humanitaire et des projets de développement d’autres églises ».

L’architecte Segundo Cardona est connu surtout pour ses travaux dans le Colisée de San Juan et le Pavillon Porto Rico construit pour l’Exposition mondiale de 1992, à Séville, en Espagne.   Gagnante du concours de design, son équipe recevra une prime de 12 000 dollars américains. Un groupe d’architectes mexicains menés par Diego Ramos a obtenu la seconde place au concours. Il recevra une prime de 8 000 dollars. Sept architectes basés à Miami, ayant à leur tête Steven Fett, ont gagné la troisième place et une prime de 5 000 dollars.

Carl-Henry CADET Source : Miami Herald

Publicités

Une réflexion sur “LA NOUVELLE CATHÉDRALE DE PORT-AU-PRINCE

  1. Darguste dit :

    Qui paye ce Cathédrale. est ce le Vatican ou l’Etat Haïtien ?
    Nous pouvons Ouvrir un vrais débat!….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s