Le Sénat dominicain en train de conduire une enquête sur le Président haïtien

Financement électoral occulte : Le Sénat dominicain enquête sur les fonds que Michel Martelly et Alejandro Toledo auraient reçus de Félix Bautista

MARTELLY MENACANT

Loin d’être une affaire classée, les révélations troublantes de la journaliste Nuria Piera -dont l’audition est prévue jeudi- doivent aussi conduire à Port-au-Prince et à Lima les Sénateurs chargés de déterminer si le puissant parlementaire et homme d’affaires dominicain avait pu corrompre au cours de leur campagne respective le dirigeant haïtien et l’ex-Président péruvien, indique le journal dominicain Diario Libre

Une commission spéciale du Sénat dominicain chargée d’enquêter sur le financement présumé par le Sénateur et entrepreneur Félix Bautista de la campagne électorale du Président haïtien, Michel Martelly et de l’ex-Président péruvien, Alejandro Toledo (2001-2006), a décidé de se rendre dans les deux pays concernés après avoir auditionné la journaliste dominicaine Nuria Piera, à l’origine des révélations sur ces pratiques scandaleuses.

Selon le quotidien local Diario Libre, deux autres personnes ayant soutenu les dénonciations de la consoeur, Josefina Juan de Pichardo et son fils Remberto Pichardo Juan, seront également interrogées.

Les trois sont invités à se présenter jeudi matin au Parlement dominicain où les commissaires plancheront sur les accusations de corruption portées contre leur collègue Bautista et les informations qu’ils pourraient fournir à l’enquête, a indiqué le Sénateur Prim Pujals, président de la commission.

Ces investigations doivent aussi conduire bientôt à un voyage des commissaires au Pérou et un autre en Haïti où respectivement l’ancien dirigeant Alejandro Toledo et l’actuel chef de l’Etat, Michel Martelly, auraient perçu de l’argent provenant des entreprises de Félix Bautista durant leur campagne présidentielle. Aucun détail n’a encore été avancé sur la façon dont se déroulera cette double enquête de terrain.

Le richissime parlementaire et homme d’affaires dominicain à la réputation sulfureuse compte d’importantes compagnies comme Hadom ayant notamment décroché, dans des conditions très douteuses, de juteux contrats sur le marché de la construction en Haïti et au Pérou. Pas moins de 385 millions de dollars de contrats sont allés aux firmes made in Bautista dans le cadre de la reconstruction post-séisme.

Destinataire direct de plusieurs virements bancaires à son nom, M. Martelly aurait reçu -durant sa campagne, mais aussi après son investiture- un pactole de plus de 2,5 millions de dollars contre quelque 250.000 pour sa rivale malheureuse, Mirlande Manigat. Cependant, les deux protagonistes des dernières présidentielles de 2011 ont catégoriquement démenti les allégations de Nuria Piera qui, pourtant, résultent d’une enquête sérieuse, avait juré la journaliste lors de ses premières révélations, en avril 2012.

Outre Prim Pujals, les autres membres de la commission sénatoriale d’enquête dominicaine sont Félix Vásquez du Parti réformiste social chrétien (PRSC), José Rafael Vargas et Rafael Calderón du Parti de la libération dominicaine (PLD), au pouvoir, et auquel appartient Bautista. Trois autres élus dont l’appartenance politique n’est pas précisée, Dionis Sánchez, Amarilis Santana et Sonia Mateo, complètent la commission formée récemment.

Protestant de son innocence, le Sénateur Félix Bautista -devenu très riche et puissant en quelques années grâce à ses accointances politiques de l’autre côté de la frontière- a demandé à la Chambre haute que l’enquête de ses pairs tienne compte d’une expertise déjà réalisée sur l’origine de ses biens et propriétés. Fort des résultats favorables de cet audit, il s’est déclaré prêt à abandonner son immunité parlementaire si les investigations parviennent à démontrer qu’il se serait enrichi de manière illicite.

Quoi qu’il en soit, le rebondissement de cette affaire risque de mal tomber pour le Président Michel Martelly et son équipe déjà plombés par divers autres dossiers compromettants.

http://www.radiokiskeya.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s