Me André Michel, le farouche opposant au pouvoir du président Martelly a été arrêté

 andre-michel-4La police nationale d’Haïti (Pnh) a procédé, dans la soirée de ce mardi 22 octobre 2013, à l’arrestation du jeune avocat André Michel, farouche opposant du pouvoir en place, dans le quartier de Martissant (périphérie sud), où le trouble a régné au cours de l’opération.

Après avoir immobilisé la voiture de l’avocat près du sous-commissariat de Martissant, la police a eu du mal à emmener Me Michel, neutralisé à l’intérieur du véhicule, alors qu’une foule de riverains protestait avec véhémence.

Un important détachement de policiers a été déployé sur les lieux et a tiré du gaz lacrymogène pour disperser la foule et transporter « de force » l’avocat au commissariat de Port-au-Prince, selon les témoins.

Plusieurs personnalités, dont des responsables d’organisations de droits humains, se sont mobilisées pour apporter leur soutien à l’avocat en difficulté.

« C’est un acte arbitraire, puisque la Constitution interdit que des arrestations soient effectuées au delà de 6:00 du soir » (22:00 gmt), dénonce le directeur du Réseau national de défense de droits humains (Rnddh), Pierre Espérance, interrogé par AlterPresse.

Me Samuel Madistin, avocat d’André Michel, a qualifié cette arrestation de « kidnapping ».

Turneb Delpé, dirigeant du regroupement d’opposition Mopod, se dit « inquiet pour la vie d’André Michel ».

En août 2013, Me Michel avait déjà échappé à une tentative d’arrestation par le juge d’instruction Lamarre Belizaire.

Depuis le 25 juillet, le magistrat Belizaire avait émis un mandat d’amener contre André Michel dans un dossier d’assassinat d’un jeune universitaire de 31 ans, Frantzy Duverseau, défunt beau-frère d’Enold Florestal.

Florestal, qui a porté plainte contre la famille présidentielle pour corruption et usurpation de titre, a, lui-même, été arrêté en août 2013. http://www.alterpresse.org

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s